Sous la forme d’un wiki, voici le nom du dernier né de la famille Maison : un site Internet entièrement dédié au Japonisme
ou plus exactement au mobilier français d’inspiration extrême-orientale de la fin du XIXè siècle.
Vous y trouverez des ébénistes de renom, instigateurs de ce mouvement, comme Gabriel Viardot,

En lire plus »

Le catalogue de l’exposition que nous avions réalisé étant presque épuisé, vous pouvez trouver ci-après le lien vers en ligne le pdf avec tous les textes et illustrations. Paul Soyer, Théophile Soyer et Jeanne Lemerle Soyer, c’est à dire le fondateur, le fils et la petite fille , trois vies dédiées à l’art des émaux. Depuis 1861, l’ouverture de l’atelier, les collaborations avec Claudius Popelin et surtout 1867, la première participation à l’Exposition Universelle jusqu’à la fin de la première guerre mondiale date à laquelle ferme l’atelier de Théophile ou travaillait régulièrement Jeanne Lemerle jusqu’à son mariage, la famille Soyer représente la renaissance de l’art de l’émail en France.
Bonne lecture
Depuis l’exposition , nous avons acquis de nouvelles pièces d’émail des Soyer, et sommes encore à la recherche de pièces soit en vue d’améliorer notre documentation soit en vue d’achat.
Catalogue de l’Exposition Emaux des Soyer – Pdf-première partie
Pdf – deuxième partie
Pdf – troisième partie

Tour Eiffel Vitrine marc MaisonTour Eiffel Vitrine marc Maison Evénement à la galerie Marc Maison : l’arrivée de notre maquette de la Tour Eiffel. Revenue de sa tournée d’expositions en Europe, elle figure maintenant dans la vitrine de la galerie, provoquant surprises et commentaires par les passants. Cette maquette a été réalisée vers 1887 c’est à dire avant la construction de la Tour.
Je vous invite à aller lire sur le site ( cliquez ici) toutes les informations et recherches documentaires à ce sujet, Elsa ( Madame Documentaliste) et moi avons essayé de faire un dossier assez complet. C’est notre sapin de Noël !

Exposition Cheminées à la Galerie Marc maison

Cheminées en marbre de la seconde moitié du XIXe siècle
De la production en série aux commandes exceptionnelles
Le site de l’exposition

178, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Téléphone : +33.1.42.25.12.79 Fax: +33.1.42.25.12.79
Horaires d’ouvertures: du lundi au vendredi de 10h30 à 19h00 et samedi de 11h à 18h00
Email: contact@marcmaison.com