Tour Eiffel Vitrine marc MaisonTour Eiffel Vitrine marc Maison Evénement à la galerie Marc Maison : l’arrivée de notre maquette de la Tour Eiffel. Revenue de sa tournée d’expositions en Europe, elle figure maintenant dans la vitrine de la galerie, provoquant surprises et commentaires par les passants. Cette maquette a été réalisée vers 1887 c’est à dire avant la construction de la Tour.
Je vous invite à aller lire sur le site ( cliquez ici) toutes les informations et recherches documentaires à ce sujet, Elsa ( Madame Documentaliste) et moi avons essayé de faire un dossier assez complet. C’est notre sapin de Noël !

Pour sa 7ème édition , la famille Bachelier nous avait convié au concours de terrines qui se tient en novembre – le jour du Beaujolais nouveau.

Terrines et Beaujolais


Ce que j’ai compris de l’organisation:
En lire plus »

Et toujours ce bonheur d’habiter Paris : cet automne, l’esprit en éveil et l’heure d’hiver propice à des visites en nocturne, j’ai visité quelques expos :

Design contre design


En lire plus »

En juillet dernier, Marc Maison donnait une conférence sur l’histoire de la cheminée, devant les élèves de l’école d’art et d’architecture de la ville de Moscou.

Nous vous proposons d’en découvrir un large extrait, dans cette première partie consacrée à la cheminée de l’Antiquité au Premier Empire.

L’Antiquité

Vestiges de Lucullus sous la Villa Médicis de Rome, conduit de cheminée

Si le feu est présent dans le monde des hommes depuis la préhistoire, le principe de la cheminée dans l’habitat est utilisé à partir de l’antiquité dans le monde méditerranéen. Dans le monde gréco-romain, elle est uniquement utilitaire et en aucun cas décorative. En France, le peuple celte vivait dans des maisons en bois, sans fenêtres ni cheminées. Il faut attendre l’invasion romaine, pour voir apparaitre des cheminées dans les habitations. Longtemps on a pensé que ces dernières n’étaient venues qu’au début du Moyen Âge, mais les fouilles archéologiques ont pu démontrer le contraire. En lire plus »