Qu’est ce qu’une dalle de foyer ?
Dalle foyère
Dalle en marbre ou autre matériau prolongeant la surface de l’âtre devant le foyer. La dalle est scellée dans le sol devant une cheminée pour isoler le parquet ou la surface de la pièce des éventuelles projections d’étincelles. Bon, pour la définition encyclopédique, c’est fait; mais nous (nous : les antiquaires et les clients) les appelons aussi généralement dalle foyère, dalle de sol, devant de cheminée, sol de cheminée.
Ce petit billet pour faire un descriptif des différentes façons et modèles de dalles de foyer, en rapport avec les cheminées du 19ème siècle. Voici la photo d’une dalle démontée:
Règles générales :
1. La largeur de la dalle ne dépasse pas la largeur de la cheminée.
2. La dalle doit être scellée dans le sol sans surépaisseur ou petite marche. Il en est de même de l’âtre, le feu se fait au niveau du plancher de la pièce. L’épaisseur est d’environ 2 centimètres,auxquels il faut ajouter une épaisseur de pierre ou autre en support de la dalle. voir exemple sur la photo ci-contre.
3. La profondeur varie de quelques centimètres mais en général est entre 30 -45 centimètres en avancée par rapport aux jambages de la cheminée.
4. Les marbres utilisés sont de la couleur de la cheminée pour l’entourage dans le cas de dalles bi ou trichromatiques ou pour toute la plaque
5. Dans le cas de pièces d’habitation avec sol en parquet, les dalles de marbre sont en général entourées d’une lamelle de bois faisant ainsi la finition. Jetez un coup d’œil sur le très joli dessin ( dessin_chateau ) retrouvé dans les archives d’un marbrier.

Je continue, sur les différents modèles :
Exemples de dalles monochromes : Au 19ème siècle, la dalle monochrome était souvent employée pour des cheminées plus simples, généralement utilisées dans les étages supérieurs en ce qui concerne les immeubles parisiens.
Actuellement, la dalle monochrome est utilisée pour donner un ton plus contemporain à la cheminée.
Photo1 et 2 : Bel accord : le marbre de la cheminée est exactement de la même veine que le sol, la dalle a donc été fabriquée en même temps. Marbre Noir de France pour la photo1 et brocatelle pour la photo2.
Photo 3 : Vu au Musée du Louvre, extraordinaire cheminée à bronze doré dont la dalle de foyer est en marbre uni, remontage plus tardif à la fabrication de la cheminée.
Photo4 : encore au Musée du Louvre, remontage de la dalle de foyer unie dans un ton différent de la cheminée. Pas formidable comme choix, d’autant que le marbre du sol n’est pas en adéquation de qualité avec le magnifique Blanc de Carrare de la cheminée.
Photo5 : Autre exemple : le marbre de la dalle est la même variété que le marbre de la cheminée mais d une veine ou dune carrière différente. Bon résultat néanmoins.
Photo6 : dalle monochrome très étroite, trop étroite
marbre noir de france Marbre uni, musée du louvre Musée du Louvre, bof Veines semblables Dalle trop étroite

Dalles bi chromatiques
A deux carrés ou grand rectangle
L’utilisation de ce dessin c’est-à-dire deux carrés de marbre enchâssés dans une plaque d’une autre couleur, ne répond pas toujours à des impératifs de dimensions, tel qu on peut le voir sur la photo b2.
PhotoB1 : Très bel accord de marbre rouge griotte et de marbre noir de Belgique
Bicolore sans carrés : Installation des années 30 , très élégant voir photo D1

B 2 Bicolore et rectangle
A trois carrés : La disposition la plus répandue, la plus classique et très équilibrée pour toutes les cheminées de style exécutées sous Napoléon III.

Il y a néanmoins des variantes : les trois carrés sont parfois directement contre le devant de l âtre, soit entourés complètement de marbre de l’autre couleur. L autre variante étant la taille des carrés.

PhotoC1 : Brocatelle rose et marbre Noir De Belgique.
PhotoC2, alliance du marbre Fleur de Pêcher (Italie) et du marbre Portor. (Pyrénées- France Tiens les alliances France –Italie sont à la mode)
PhotoC3 : Marbre vert et marbre rouge foncé.
PhotoC5 et C8, Cheminée en blanc de carrare et sol à carrés de campan mélangé bien veiné de blanc.
PhotoC6, la cheminée est en brocatelle rose et la dalle est en brocatelle jaune.
PhotoC7 et 7.bis : le plus classique : Blanc de carrare et Rouge du Nord.

C 1 C 2 C3 C 5 C 8 C 6 C 7 C 7bis

Dalles à trois variétés de marbres ou plus : dessins sophistiqués. Le grand art: dalles foyères rares utilisant souvrent de beaux marbres.
E 2 E 3 dalle foyère dessin géometrique 4 marbres

A noter également que sur des gravures anciennes des appartements du XIXème siècle, on peut très souvent voir un tapis sur le devant de la cheminée. Cela concerne les appartement très cossus et très « Princesse Mathilde ».
Je suis à la recherche de dessins originaux de dalles foyères ( si possible photos en couleurs pour pouvoir identifier les marbres), merci de m’envoyer des photos.