Fête d’Automne annuelle aux Puces de Saint Ouen avant les premiers frimas.
La soirée du 10 octobre, plutôt privée mais vraiment pas très fermée! (contactez-moi pas le biais des commentaires de bas de page pour les invitations)
Découvrez ou redécouvrez les marchés aux Puces ouverts la nuit! Tous les ans, ça marche ! Tout le monde s’énerve un peu avec les soucis de circulation mais tout le monde adore, les marchands et les visiteurs. Cette année encore ce sont tous les marchés en plus de Paul bert et Serpette qui se mobilisent pour créer cet évènement. Voir le website Objets d ‘Exception dédié à l’évènement:
Les stands offrent à boire et à manger, ce n’est pas le plus important, ce qui compte ce soir là ce sont les décors.
A la maison Maison, on s’affaire depuis août sur la réinstallation d’une énorme fontaine de jardin en pierre.
Marc a loué son camion-grue Playmobil, son transpallete Playmobil ses chariots élévateurs Playmobil et va normalement commencer à s’énerver vers le 7 octobre pour l’installation dans le stand.
Ci-après quelques photos des éditions passées.


Allô? La galerie Marc Maison? Oui, bonjour Madame. Bonjour, nous sommes un cabinet d’architectes de Dublin en Irlande et nous voudrions savoir le prix du jardin d’hiver bordelais référence n° 0056.
Tout en répondant de façon courtoise, je pensais ” Un jardin d’hiver! en Irlande! mais bien sûr ! pour y mettre des orangers sur le sol irlandais, peut être ?”
On ne le verra jamais, disait Bourvil … et bien si, quelques restaurations, casse-tête et mois plus tard , c’est bien l’hôtel “Cirq’ de la famille Sweeney qui s’ouvrira dans quelques jours avec en décor de façade le beau jardin d’hiver provenant de Bordeaux.
Le jardin d’hiver provenait d’une maison particulière, il est décoré de carreaux de faïences de la maison Vieillard à Bordeaux, le dessin des carreaux est peut être de Carenza.
Voici les photos du jardin d’hiver lors de l’achat:


Lors du démontage:


Croquis du projet fait par John Sweeney:

Visite de John Sweeney à Saint Ouen

Le montage:

Et le résultat final:

Il faut dire que dans notre métier d’antiquaire, il est des histoires qui tiennent plus à cœur que d’autres, et cette transaction menée certes avec sympathie mais également avec la rigueur des affaires, a été très agréable essentiellement dans le fait de pouvoir apprécier la remise en place d’éléments anciens d’architecture dans le cadre d’une restauration. L’utilisation d’éléments anciens impliquent du travail et de l”argent mais quel résultat!
Merci à Cornélia pour son aide
Tous nos voeux de réussite la famille Sweeney.